Fonds social collègien - Aide à la restauration

Fonds social collégien

Publié le lundi 6 juin 2022 08:21 - Mis à jour le mardi 7 juin 2022 09:30
Ardoise-aide-financières.png

Ce fonds est destiné à faire face rapidement à des situations difficiles que peuvent connaître des familles de collégiens pour assumer les dépenses de scolarité et de vie scolaire.
Cette aide exceptionnelle peut prendre la forme d'une aide financière directe ou de prestations en nature (frais de demi-pension, fournitures diverses, etc.).

Les fonds sociaux permettent de prendre en compte des situations particulières et temporaires.
Ils n’ont pas un caractère automatique et une prise en charge totale demeure exceptionnelle.

Tout élève, boursier ou non boursier, peut bénéficier du fonds social.

Procédure de demande :

- Retirer un dossier auprès du service intendance ou de l’assistante sociale
     - Compléter le dossier et photocopier le dernier justificatif d’attribution des prestations familiales (moins de 3 mois) et l’avis d’imposition ou de non-imposition.
       En cas de changement dans la situation des justificatifs complémentaires sont à joindre.
     - Rapporter le dossier et les pièces justificatives auprès du service intendance

OU
     - Prendre rendez-vous auprès de l’assistante sociale si vous souhaitez lui faire part d’une situation particulière (décès, changement de situation, dette, crédit, surendettement, etc)
OU
     -  Télécharger le dossier de fonds social (à compléter et à déposer soit au bureau de l'assistante sociale soit au secrétariat de gestion)

Comment sont instruites les demandes :

Les demandes sont examinées par une commission présidée par le chef d’établissement qui s’entoure d’un nombre restreint de personnels :

• Le principal (président),
  • La principale adjointe,
  • La gestionnaire,
  • L'infirmière,
  • L'assistante sociale
  • Des représentants des parents d'élèves
  • Toute personne qualifiée à porter des informations pour aider dans sa décision la commission.

La discrétion s’impose dans l’étude des dossiers : Les dossiers sont étudiés de façon anonyme afin de préserver la vie privée des familles.
L’étude du dossier est faite en fonction du seul intérêt de l’élève en dehors de critère de mérite ou de réussite scolaire.

La famille est informée par courrier du chef d’établissement de la décision prise par la commission.